100_5141Lors de mes voyages, il y a des lieux, des monuments inattendus qui m'ont marquée, impressionnée... L'église bleue de Bratislava en fait partie.
Pendant mon année à Brno (d'ailleurs là j'ai postulé à un boulot là-bas, j'adorerais y revivre) je suis passée souvent à Bratislava pour prendre l'avion mais j'ai attendu novembre 2009 lors d'un petit séjour en Tchéquie pour vraiment visiter la ville.
Sur les conseils d'un ami qui vivait à l'époque dans la capitale slovaque, je suis allée visiter l'église bleue, un gros gâteau comme il me disait... et j'ai bien fait de l'écouter !

J'ai un peu galéré à trouver (j'suis pas douée en orientation), c'est un peu excentré (mais pas trop non plus), dans une petite rue mais ça vaut le détour !

De son vraie nom église Sainte Elisabeth, elle a été construite en 1907-1908 par l'architecte hongrois Odeon Lechner.
Elle est consacrée à Elisabeth de Hongrie (1207 - 1231), fille d'André II de Hongrie et canonisée en 1235, qui grandit au château de Bratislava.
Basée sur un plan simple, l'église doit à l'origine intégrer une coupole, laquelle n'est jamais construite. La façade est tout d'abord peinte de couleurs pastels ; la couleur bleue caractéristique de l'édifice n'est employée que par la suite.

L'intérieur aussi est fascinant, vous pouvez voir quelques photos ici.

==Signé: La Messine à Metz==