Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinventures
5 mai 2011

Française ? Oui. Européènne : surtout !

european_flag

Évoluant dans un milieu international, une question qui m'est souvent posée, c'est "Tu viens d'où ?".

Et depuis que je ne vis plus en France, j'ai du mal à répondre. Car oui je suis française, c'est sûr, je peux pas le nier, c'est ma nationalité, ma langue maternelle, là où je suis née et ai grandi. Mais depuis 2009, j'ai vécu dans 3 autres pays européens, c'est pas rien et j'ai pris un peu de chaque pays.

 

Donc je réponds maintenant "Je vis à Berlin", et ne réponds France que si on me demande d'où je suis originaire. Pour moi, l'Europe c'est une réalité, ça me permet d'aller travailler et vivre dans un autre pays de l'Union sans avoir besoin de visa, de permis de travail, de carte de séjour, et souvent même sans changer de monnaie. Donc je me sens de plus en plus européènne, tout en restant française, pas de panique, je ne renie pas mes origines.

 

D'ailleurs, sur les profils CouchSurfing y'a une ligne "a grandi à", j'ai mis "Planète Terre", et une ligne "éthnie" j'ai mis "Humaine". :D

 

== Signé : La Messine à Berlin ==

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime bien cet article, court, clair qui devrait devenir le credo de tout le monde, pas rien que pour l'Europe, ce n'est pas possible, pour la Terre.<br /> Ma famille est un melting-pot. Juste en ce qui me concerne : une grand-mère savoyarde et une autre andalouse, un grand-père dauphinois l'autre andalou ayant vécu au Brésil. Mon mari est Réunionnais mais ses parents viennent de Chine... et je devrai faire un livre pour faire l'inventaire du reste de la famille.<br /> A bientôt.
Berlinventures
Publicité
Berlinventures
  • Messine en exil à Berlin (après Nancy, Brno, Cologne et Dublin), dans ce blog : ma vie d'expat, mes voyages, mes pensées (profondes... ou pas), des geekeries, des trucs de filles, des infos sur Berlin et là où j'ai vécu, du blabla, et bien + encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 401
Publicité