Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinventures
18 juillet 2011

CouchSurfing

couchsurfingJe parle souvent ici de CouchSurfing (ou CS), mais peut-être certains d'entre vous se demandent ce que c'est ?!

Pour moi, le meilleur moyen de voyager !

Son fondateur a eu un jour l'idée d'envoyer des emails à tous les étudiants de l'université de Reykjavik où il allait passer ses vacances pour leur demander s'il pouvait dormir chez eux ! Certains ont accepté, et donc il a eu l'idée (avec d'autres amis) de créer un site qui permettrait de mettre en relation les voyageurs qui préfèrent également être hébergés chez l'habitant.

 

Donc voilà, le principe est d'acceuillir des voyageurs chez soi, de soi-même aller chez l'habitant pendant ses voyages, rencontrer d'autres voyageurs de passage mais aussi d'autres personnes de sa ville, échanger, etc... Aucune obligation de recevoir (tout le monde n'a pas orcément la place). Et du coup, quand on découvre un endroit, on le découvre avec une vision plus locale, nos hôtes ou les gens qu'on rencontre peuvent nous montrer des choses qu'on aurait jamais vues si on était resté à l'hôtel avec d'autres touristes !

Mais ce n'est pas juste de l'hebergement gratuit (d'ailleurs ceux qui le font juste pour avoir un "hôtel gratuit" se font vite repérer), c'est vraiment une rencontre, un échange. Perso, si je reste quelque part juste une nuit en semaine j'irais à l'hôtel car si je n'ai pas le temps de passer du temps avec mon hôte, j'y voies pas l'intérêt (même si moi quand j'héberge ça me dérange pas).

 

Chacun a un profil avec photo, ses goûts, si il peut héberger ou non, des indications sur les conditions d'hébergement (juste un espace au sol, un clic-clac, un matelas, etc...), et les commentaires laissés par les autres. On peut donc après coup dire comment ça c'est passé, si c'était positif ou négatif.

 

Il y a donc aussi les rencontres organisés via les groupes de ville, pour tous se retrouver, c'est d'ailleurs comme ça qu'à Brno j'ai créé mon  groupe d'amis.

 

En plus de 5 ans, aucuns problèmes, si on suit quelques règles de précaution, les miennes sont : profil rempli, pas de mecs qui veut héberger que des filles, bien lire les références et le profil, et voilà ! Que du bonheur !

 

== Signé : La Messine à Berlin ==

Publicité
Publicité
Commentaires
M
effectivement, c'est que du bonheur :D
A
J'en avais déjà entendu parler, j'étais allée sur le site et je suis tombée amoureuse du concept. Je suis encore trop jeune mais dès que possible je participerai à la communauté !<br /> Contente d'avoir maintenant l'assurance que ce n'est pas une secte étrange =D
O
Je n'oserais jamais mais c'est beau quand ça fonctionne bien !
C
J'ai des amies qui ne reçoivent que des femmes ou des couples et qui ne vont que chez des femmes, des couples, des familles, ça peut être une solution.<br /> Après, j'en connais qui vont quand même en auberge/hôtel mais utilisent le site pour rencontrer des gens sur place, un outil formidable que chacun adapte à ses envies ! :D
C
j'en ai entendu souvent parler, c'est un truc qui me tentait bien pour pouvoir partir à l'étranger en road trip et multiplier les rencontres avec les habitants, il faudrait que je mette ça en place...par contre je suis quand même un peu parano donc je pourrais pas partir seule, j'aurais trop peur, et je pourrais pas non accueillir quelqu'un en étant seule chez moi...avec tout ce qui se passe je crois que je deviens totalement parano et j'aurais peur de tomber sur des violeurs psychopathes..mais bon comme tu dis, il suffit de prendre quelques précautions et de ne s'adresse qu'aux profils bien notés (oui mais dans ce cas là est ce qu'ils ne reçoivent pas justement TROP de demandes?)<br /> bonne journée
Berlinventures
Publicité
Berlinventures
  • Messine en exil à Berlin (après Nancy, Brno, Cologne et Dublin), dans ce blog : ma vie d'expat, mes voyages, mes pensées (profondes... ou pas), des geekeries, des trucs de filles, des infos sur Berlin et là où j'ai vécu, du blabla, et bien + encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 396
Publicité