Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinventures
31 décembre 2011

Vivement la double nationalité !

d-fMon principal soucis dans les aéroports des pays non francophones c'est que quand je dégaine ma carte d'identité française ben du coup les gens se sentent obligés de me parler en français même si je commence dans la langue locale (bon des fois aussi c'est aussi la faute à mon accent), ouais je sais trop dure la vie. ^^ Cela dit, lors de mon enregistrement au guichet KLM-Air France de Berlin Tegel l'autre jour le charmant jeune homme avait pas du tout d'accent donc je pense qu'il était plus Air France que KLM (KLM c'est des hollandais).

 

Bref, c'est un secret pour personne je me plais beaucoup en Allemagne et j'aimerais y rester (à moins que je réussisse le concours de l'ONU ou de l'UE et qu'ils m'envoient ailleurs mais c'est une autre histoire). Donc je pense à prendre la double nationalité, je me suis un peu renseignée il faut 8 ans de résidence (plus que 7 ans ^^) et comme je suis originaire d'un pays membre de l'Union je peux devenir allemande sans renier ma première nationalité. Une autre solution "plus simple" serait d'époussailler un allemand car là si je suis mariée il faut prouver 2 ans de vie commune... plus simple ? J'ai déjà du mal à en trouver un pour une soirée alors pour la vie... ^^

Mais ce qui me motive le plus dans l'obtention de la nationalité allemande serait de pouvoir voter à toutes les élections, c'est quelque chose d'important pour moi de pouvoir participer à ma petite échelle à la vie politique du pays où je vis. Je suis dèjà honorée de pouvoir voter aux élections locales alors les nationales je vous dis pas.

PS : Ceux qui sont choqués par moi parlant de mariage, j'ai toujours dit que la seule chose qui me pousserait à signer le papier ce serait pour une histoires de papiers, ce qui serait le cas, pas de panique j'ai pas été tranformée c'est toujours bien moi ! :-p

== Signé : La messino-berlinoise qui s'en va fêter Nouvel An chez des polonais. Wodka ! ^^ ==

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Justement en Allemagne (je me suis renseignée)seuls les ressortissants de l'UE peuvent avoir la double nationalité, c'était écrit comme cela :-)
A
Le fait de pouvoir garder sa nationalité d'origine ne dépend pas de l'UE mais d'accords bilatéraux. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Allemagne mais par exemple on ne peut pas prendre la nationalité belge sans perdre sa nationalité française d'origine. Mais on peut garder sa nationalité italienne (si on l'a). C'est pourquoi la Belgique a un premier ministre binational
E
J'ai vécu une expérience un peu similaire, et pas que dans les aéroports... En 2 ans passé dans le Canada anglophone, dès que les gens voyaient que j'étais français, ils essayaient de me parler français. Alors que bon, si j'étais au Canada, c'était aussi pour l'anglais. Je pense que les gens sont fiers de pouvoir te parler dans ta langue maternelle, tout simplement :)
Berlinventures
Publicité
Berlinventures
  • Messine en exil à Berlin (après Nancy, Brno, Cologne et Dublin), dans ce blog : ma vie d'expat, mes voyages, mes pensées (profondes... ou pas), des geekeries, des trucs de filles, des infos sur Berlin et là où j'ai vécu, du blabla, et bien + encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 342
Publicité