Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinventures
7 août 2012

Hunger Games

77694376_oOn a beaucoup entendu parler du film, je ne l'ai pas vu, pas vu de bandes-annonces, mais y'a un peu plus de 2 semaines j'ai acheté la trilogie que j'ai finie de dévorer hier, cela faisait longtemps que j'avais pas été aussi captivée par un livre.

Résumé (made in Wiki) : C'est l'histoire de Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, qui vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui s'est formé après une période de troubles et de destruction, contrôle les douze districts qui forment Panem. Après la rébellion menée par le treizième district, qui sera complètement rasé, le Capitole crée un jeu télévisé appelé Hunger Games, qui consiste à choisir deux adolescents (une fille et un garçon) entre 12 et 18 ans dans chacun des 12 districts (soit 24 participants, appelés «tributs») et de les isoler dans une arène recelant un écosystème (comme des forêts, des territoires montagneux, des plaines, des ruines, des jungles, etc.), rempli de caméras et de pièges mortels, et délimitée par des champs de force, où il ne peut y avoir qu'un seul survivant. Lors des 74e Hunger Games, la jeune sœur de Katniss, Primrose (surnommée Prim), alors âgée de 12 ans, est choisie pour participer aux Hunger Games et représenter le District 12. Katniss se porte alors volontaire pour prendre sa place afin de la sauver d'une mort presque certaine.


Le début est un peu "long" pour mettre en place le contexte, mais c'est nécessaire pour bien comprendre la trilogie complète, une fois que l'action commence vraiment, dur de lâcher le livre, style agréable (enfin en VO à voir pour la traduction), du suspens, des coups d'éclats, vraiment, je ne peux que le conseiller pour ceux qui aime le style science-fiction. En général, j'suis pas trop fan de voir les films que j'ai lus (peur de la déception parce-que quand je lis je me fais mon image) ni de lire les livres que j'ai vus (l'imagination est biaisée), mais je suis un peu curieuse de voir ce qu'ils en ont fait, surtout que j'ai lu qu'il était assez fidèle au livre.

Attention, ce qui va suivre peut révéler des informations sur l'intrigue de la trilogie, si vous comptez lire ou regarder Hunger Games tout en gardant le suspens intact, je vous conseille de fermer la page. :-)

Je disais donc science-fiction, mais tout de même, de mon avis, de la fiction avec une pointe de réalité. Ces jeux télévisés destinés à divertir les riches habitants du Capitole au détriment de ces enfants des districts où les habitants sont confinés et exploités, cela me fait penser aux jeux du cirque romain où les prisonniers étaient dévorés par les bêtes et les gladiateurs, souvent des esclaves des colonies romaines, s'entretuaient pour divertir le peuple romain... Même le reste a un goût de déjà vu : régime totalitaire ; des puissants qui se vautrent dans le luxe tandis que le peuple meurt de faim et voit sa liberté très réduite ; une civilisation qui est divisée en deux avec les riches et puissants dont la vie est précieuse, et le "vulgaire peuple" dont on fait peu cas de la vie, leur mort allant même à devenir un divertissement ; la tendance auto-destructrice de la race humaine ; les horreurs dont certains sont capables, prêts à sacrifier des vies sans remord pour atteindre le pouvoir ; le voyeurisme et la cruauté. Bref, vous prenez le pire de ce dont l'espèce humaine est capable et vous avez Panem, un version futuriste de la Rome Antique,... On espère toujours que l'humanité apprendra sa leçon des horreurs du passé, mais des fois on se pose vraiment la question, à voir les persécutés devenir les persécuteurs, est-ce que toute cette violence s'arrêtera un jour ? Voilà les reflexions que je me suis faite lors de la lecture...


PS : toujours le jeu ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je ne suis pas fan ni des bouquins ni du film. <br /> <br /> Pour moi c'est du réchauffer ^^'.
Berlinventures
Publicité
Berlinventures
  • Messine en exil à Berlin (après Nancy, Brno, Cologne et Dublin), dans ce blog : ma vie d'expat, mes voyages, mes pensées (profondes... ou pas), des geekeries, des trucs de filles, des infos sur Berlin et là où j'ai vécu, du blabla, et bien + encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 393
Publicité