Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinventures
1 mars 2013

Rechute du Mur de Berlin

549397_610327032327086_562605885_n

Cela fait 2/3 jours qu'un vent de panique souffle sur les berlinois : l'East Side Gallery va être démontée ! Cet original pan du mur, mémorial et haut lieu touristique, recouvert de peintures messages de paix et d'espoir va disparaître des rives de la Spree. Cette fois-ci, le Mur ne tombe pas pour la Liberté, poussé par les citoyens, mais pour le profit et les gens se sont mobilisés, a priori trop tard, sûrement conscients de l'indignation que ça provoquerait le projet est resté longtemps dans l'ombre, on en entend parler que depuis quelques jours...

Je passe tous les matins à proximité de la gallerie, je passe en face à chaque match de hockey du vendredi ou du mardi en me rendant au O2, je n'y reste pas indifférente, ce pan du Mur est là pour nous rappeler les horreurs de l'Histoire, pour ne pas oublier, là pour commémorer ceux qui se sont battus au prix de leurs vies pour nombre d'entre eux. Et ils veulent construire des bureaux et des logements de luxe... Ils détruisent l'esprit de Berlin... Ces petits espaces vierges de constructions font la particularité de la ville, ces bâtiments ne feront que tout gâcher.

Une pétition que j'ai bien sûr signé est disponible en ligne. À l'heure où j'écris, le démontage a été suspendu grâce aux manifestants... Affaire à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai été vraiment choquée d'avoir entendu cette nouvelle vendredi matin! Vraiment, j'arrive pas à comprendre le délire, de détruire un bout de l'histoire berlinoise et allemande (voire même éuropéenne) pour construire des appartements de luxe. Ils feraient mieux de finir leur nouvel aéroport de m****!!!
Berlinventures
Publicité
Berlinventures
  • Messine en exil à Berlin (après Nancy, Brno, Cologne et Dublin), dans ce blog : ma vie d'expat, mes voyages, mes pensées (profondes... ou pas), des geekeries, des trucs de filles, des infos sur Berlin et là où j'ai vécu, du blabla, et bien + encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 393
Publicité