IMG_9185

Auf alle Fälle Felle, ça veut dire Felle en tout les cas, ça veut pas dire grand chose, certes, en allemand c'est plus classe, Felle c'est quoi ? Non c'est qui ? C'est le Bürgermeister, Sven Felski, à jamais le n° 11 des Eisbären Berlin dont le numéro ne sera plus donné. Samedi soir, il a fait ses adieux avec un match entre potes auquel j'ai assisté (ainsi qu'environ 5000 autres personnes).

Après 20 ans de carrière uniquement pour Berlin et 6 coupes d'Allemagne, des soucis de genoux lui fait tiré sa révérence au début de la saison passée, mais il fallait bien un match d'adieu quand-même. Enfin, d'au revoir car a priori il va rester dans le coin, peut-être entraîner les plus jeunes.

Il a voulu que ça se termine là où tout a commencé, au Welli, la patinoire d'entraînement des Eisbären où ils jouaient avant, et où les jeunes, les filles et les amateurs s'entraînent et jouent. Du coup, les tickets (capacité d'environ 5000 contre 14 000 au O2 World) se sont vendus en quelques heures.

Comme à mon habitude j'ai pris une place aux premiers rangs, mais j'aurais mieux fait de m'abstenir vu que les plexiglas sont dans un sale état, pas toujours facile à voir, encore pire quand vient la buée (ouais il faisait plus de 20 ° dehors sur une structure en ferraille avec la chaleur de plus de 5000 personnes, ça chauffe vite, ils ont quand même mis un certain temps avant d'activer les ventilos).  Fin août j'y retourne pour 1 des 2 matchs de l'european Trophy qui y sera joué, j'espère que ce sera mieux niveau visibilité, et organisation, vu qu'entre le 1er rang et la glace y'a quelques mètres de vide, ils ont fait venir des gens du bloc debout car il était surchargé... 

Le match opposait les Eisbären All Stars regroupant des Eisbären actuels et anciens au Felles DEB, des joueurs nationaux avec qui Felski a joué (y compris des Eisbären actuels/anciens et même des NHLers), notre numéro 11 a joué 30 minutes dans chaque équipe en commençant avec les DEB. Ça faisait vraiment match entre copains, tu voyais qu'ils s'éclataient tous, très peu de prisons et encore moins de bastons, beaucoup de buts marqués aussi. L'entrée des joueurs dans la gueule de l'ours se faisait un All Stars, un DEB, des joueurs qui souvent se font siffler et huer à Berlin se faisaient applaudir et leur nom scandé par la foule. Même les arbitres (choisis par Felski) se sont faits applaudir ! Chaque but applaudit, quelque que soit le côté qui marque, le nom du buteur et des assists scandés, bon certes plus de bruit pour les buts des Eisbären All stars. Le match s'est arrêté à 11 secondes de la fin sur un score de 11 à 7 pour les Eisbären All Stars, à croire que ça a été fait exprès ! :D

IMG_9176

Quelques clins d'œil aussi au fait qu'il a commencé par le patinage artistique avant le hockey (comme mon frangin tiens), avant son entrée un peu de danse sur glace avec une équipe championne, il entre et fait quelques pas artistiques. Des invités surprises aussi, pause dans la 1re période pour faire une course contre la championne d'Allemagne de patinage de vitesse, bien entendu c'est notre Eisbär qui gagne. Dans la 2e période une patineuse artistique entre sur la musique de You can leave your hat on et ils font quelques pas ensemble. Dans la 3e période, Felle maintenant en maillot bleu fait genre de se bastonner avec 1 puis 2 de la DEB (ça aurait été crédible s'ils étaient pas à moitié en train de se marrer) et pof là débarque un célèbre boxeur berlinois qui fait genre de foutre un pain aux 2 en blanc qui font style de s'écrouler.

Forcément le match fini, standing ovation, Felski est applaudi, on chante, on scande son nom, un bel au revoir à un grand nom du hockey berlinois (et aussi allemand) qui se termine avec un feu d'artifice (que j'ai zappé car 1/je crève la dalle, 2/c'est blindé, je trouve nulle part où me poser dans cette foule, 3/j'suis seule je m'ennuie ; mais bon je l'ai entendu au loin en changeant de tram), le tout retransmis en direct sur RBB (d'ailleurs je crois qu'on peut encore le voir sur leur site), a priori ça faisait 30 ans que la TV allemande avait pas diffusé un match d'adieu d'un joueur de hockey. En tout cas, ce fut une très belle soirée.

>>PHOTOS<<