Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinventures
31 décembre 2013

Red Bull Salute 2013 : Finales de l'European Trophy

IMG_2026

Du 19 au 22 décembre avait lieu le tournoi final de l'European Trophy à Berlin. Forcément, j'y étais 7 matchs en 4 jours, une bonne dose de hockey européen, enfin plutôt scandinave. 6 équipes en finale : Lulea, Frölunda, Färjestadt et Djurgardens de Suède, Jyp de Finlande et Berlin. L'évènement est annoncé comme une rencontre entre les 6 meilleures équipes européennes, certains diront plutôt les 5 meilleures équipes d'Europe et Berlin... Au vu de la saison plus que moyenne des Eisbären qui se sont automatiquement qualifiés en tant qu'équipe hôte et n'y seraient pas parvenus autrement, ce n'est pas vraiment faux.

Le 1er jour au Wellblechpalast pour 2 matchs 100 % scandinaves puis au O2 World pour les matchs des Eisbären et la grande finale. J'ai pu donc voir de très bons matchs, au 2e jour les finalistes étaient déjà connus, Jyp et Färjestadt ayant gagné leurs 2 matchs, d'ailleurs les suédois ont écrasé Berlin, une rencontre pas belle à voir, mais le lendemain contre Frölunda, ils ont quand même pu finir le tournoi sur une victoire.

On voit direct que les scandinaves et les allemands jouent pas dans la même cour, le niveau est bien meilleur chez les vikings. Et les nordistes ont le sang chaud, j'ai rarement vu autant de bastons en si peu de temps, des rencontres intenses, passionnantes, du beau sport. Sur la glace, une réussite totale ! Dans les gradins, avec rarement plus de 3000 spectateurs dans une salle qui peut en recevoir plus de 14000, pas vraiment ça...

jyp5

La finale a été grandiose, haletante, tous les berlinois derrière Jyp et contre Färjestadt qui a éliminé les Eisbären... Et ce sont les finlandais de Jyp qui repartent avec la coupe, victoire largement méritée.

Coupe que j'ai d'ailleurs tenue en main, ils avaient organisé une petite station où un photographe nous prenait avec le trophée et la photo directement imprimée et remise gratuitement.

Quelques petites anecdotes aussi qui m'ont fait rire/sourire. Lors du 1er jour au Welli, j'étais assise derrière le banc des joueurs, mais il y a un espace entre le banc et le début des gradins, un mec passe et là je me dis, mais lui je le connais, merde c'est qui ? Et au moment où il quitte mon champ de vision, ca me frappe : c'est Jeff Tomlinson, le coach de Berlin, en effet je le connais mais lui me connait pas. ^^

IMG_4395

À l'O2 World, je suis assise au 1er rang près de la prison visiteur. Lors du 1er match le 2e jour, je remarque qu'un des arbitres est très charmant, forcément je mate, toujours aussi discrète je me fais prendre mais il me retourne un grand sourire... Nan mais j'pensais qu'il me verrait pas, il est censé rester concentré sur la partie, non ? :D

Lors de l'échauffement de Färjestadt avant la finale, je remarque le n°7, Belle, son nom et son visage me semblent familier et je me demande si c'est pas Shawn Belle, qui serait si je me trompe pas un ancien Adler de Mannheim, l'ennemi n°1 de Berlin,... J'ai confirmation de son prénom lors de la présentation de la composition des équipes, mais je ne suis toujours pas sûre à 100 %. Puis il se retrouve en prison, donc à quelques mètres de moi et un mec portant un maillot de Berlin va coller un message sur sa vitre, il nous le montre ensuite : "Fucking Mannheim" Ah ben c'est bien lui, en même temps vu le nombre de prison qu'il a fait pour avoir commencé une baston, j'aurais dû m'en douter, il était connu en DEL pour avoir le sang chaud.

Un suédois fait une sale faute sur un joueur de Jyp et se retrouve en prison, un supporter finlandais descend derrière la prison et frappe sur la vitre en insultant le joueur (c'était en finnois, ça sonnait joli mais vu le ton, le volume et la tête du mec ça devait pas être gentil) qui a frappé du poing contre la vitre en répondant en suédois et je suppose que c'était pas non plus des mots doux, pas sûr que le finlandais se soit lancé sur lui s'il était pas protégé par le plexi...

C'était en tout cas un beau week-end pour qui aime ce sport, le dernier tournoi de l'European Trophy qui disparaît pour laisser sa place à la Champions Hockey League l'an prochain, le format est pas encore complètement défini mais Berlin en tant que membre fondateur sera de la partie !

>>PHOTOS<<

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Berlinventures
Publicité
Berlinventures
  • Messine en exil à Berlin (après Nancy, Brno, Cologne et Dublin), dans ce blog : ma vie d'expat, mes voyages, mes pensées (profondes... ou pas), des geekeries, des trucs de filles, des infos sur Berlin et là où j'ai vécu, du blabla, et bien + encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 403
Publicité