Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinventures
9 septembre 2014

Infos pratiques Monténégro

IMG_1861

Quelques informations pratiques que j'ai tirées de mon voyage dans ce joli petit pays et qui pourraient aider des futurs voyageurs.

- Les citoyens de l'UE peuvent entrer dans le pays avec une simple carte d'identité valide.

- La monnaie est l'Euro. Quand j'ai appris ça j'ai été intriguée et je me suis renseignée. Depuis 1999, avant même son indépendance officielle en 2006, le pays a commencé à utiliser le Deutsch Mark pour parer à l'instabilité financière due aux guerres de Yougoslavie. Quand l'Allemagne est passée à l'€, le Monténégro a suivi et a conservé la monnaie après être devenu un état indépendant, ils n'ont toute fois pas le droit de frapper monnaie, alors ne cherchez pas de pièces monténégrines, il n'y en a pas. Au départ, l'Europe a dit ok et puis après ils ont dit, ouais non finalement on n'est pas trop d'accord, mais c'est un peu tard du coup ils restent à l'€.

- Le réseau de bus est très étendu. Si vous avez des bagages et que vous le pouvez, je vous conseille d'embarquer en gare routière pour qu'ils soient mis en soute (pour 1€ de plus) car à bord ça peut être assez galère. Il n'y a pas de noms d'arrêt, certaines fois le bus s'arrête au milieu de nulle part, pas de panneau marquant l'arrêt ou alors juste un marquage au sol. Si vous descendez hors d'une gare routière, essayez de demander au chauffeur de vous prévenir en arrivant. Les gares routières sont annoncées et bien repérables grâce à l'inscription Autobuska Stanica (plus éventuellement le nom de la ville que vous aurez vu de toute façon sur le panneau d'entrée de la cité de toute façon). 

On ne paie pas au chauffeur mais au Kolektor (orthographe approximative) qui passe dans le bus après chaque montée de voyageur. Il n'y a pas de sites officiels pour les horaires mais quelques sites m'ont permis de me faire une idée, mais je vous conseille de vérifier à chaque arrivée l'heure exacte de votre départ, les horaires sont affichés en gare routière.

IMG_1466

Sites utiles : pour les départs de et vers Dubrovnik, Balkanviator, Autobusni Kolodvor, Gare routière de Kotor, Gare routière de Podgorica, Gare routière d'Ulcinj.

- Il y a une ligne de train Bar - Podgorica - Belgrade, vous trouverez les horaires ici. Cela dit, je vous déconsei

- Il y a deux aéroports : Podgorica et Tivat. Pour les deux il n'y a pas de bus vers la ville. Celui de Tivat est proche de la gare routière et le trajet en taxi ne devrait pas être trop élevé (moins de 5€ si on ne se fait pas avoir j'imagine).lle de descendre hors des grandes villes, la plupart des « gares » de village sont au milieu de nulle part et le seul chemin semble souvent entre autoroute et rails (une logique imparable).

- Niveau taxi, il y a autant de tarifs que de voitures... On conseille de ne prendre que des taxis avec compteur mais ce n'est pas toujours repérable. Dans les lieux touristiques, et notamment aux sorties des gares vous serez assaillis « Taxi ! Taxi ! Taxi ! » Demandez le prix, négociez si besoin. Si possible, réservez-le à l'avance ou demandez à votre hébergement de le commander pour vous.

- Autre phénomène en descendant du bus, on vous propose des chambres « Sobe », dans la gare de Kotor il y a un écriteau (en anglais bizarrement) qui mentionne qu'il ne faut pas accepter car c'est illégal (et douteux selon moi).

- La location de chambre est plus répandue que les hôtels, souvent d'ailleurs la pension est moins chère et plus agréable que l'hôtel. Les hôtes que j'ai eus étaient tous très accueillants. Booking. com et TripAdvisor entre autres regorgent de logements.

IMG_1669

- La plupart des gens parlent un anglais au moins basique, mais dans certaines régions (notamment dans les coins de Budva-Bar) c'est le russe qui est le plus parlé. Il semblerait que les touristes d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord sont assez récents.

- Niveau gastronomie, j'étais sur la côte et au bord d'un lac donc tous les restaurants recommandés l'étaient pour le poisson. Il y a de  options de viande partout mais je n'ai pas trouvé d'endroit qui se démarque. Par contre pour les végétariens

- Certaines villes peuvent paraître de prime abord assez laides (notamment Herceg Novi, surtout en arrivant de Dubrovnik), la gare routière souvent dans un quartier délabré, mais si on s'enfonce au cœur de la ville on peut trouver de jolies choses, ou alors de belles plages, ou encore la montagne n'est jamais loin.  ça risque d'être dur. 

- Le pourboire n'est pas chose courante, à la limite arrondir à l'Euro supérieur, mais c'est tout.

- La carte bancaire est largement acceptée et on trouve en général facilement des distributeurs.

- La langue officielle est le monténégrin, ils utilisent l'alphabet latin surtout mais aussi parfois le cyrillique. À l'heure actuelle, je n'ai pas trouvé de guides de conversation dans cette langue, mais c'est proche du croate et du serbe. Mon guide Lonely Planet avait un petit lexique.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre ! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Berlinventures
Publicité
Berlinventures
  • Messine en exil à Berlin (après Nancy, Brno, Cologne et Dublin), dans ce blog : ma vie d'expat, mes voyages, mes pensées (profondes... ou pas), des geekeries, des trucs de filles, des infos sur Berlin et là où j'ai vécu, du blabla, et bien + encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 409
Publicité