IMG_3093

Lundi je suis partie à la découverte de Rügen, une île allemande en mer Baltique, reliée au continent grâce à un pont qui connecte Stralsund et Rügen. J'ai pris mes quartiers dans la presqu'île de Jasmund, au nord-est, à Saßnitz plus précisément, en bordure du parc national de Jasmund. Cet endroit est célèbre pour ses falaises de craie, une merveille de la nature. Arrivée en fin d'après-midi, je n'ai pas vu grand chose le 1er jour. J'ai pris le bus de Berlin à Bergen auf Rügen, au milieu de l'île, un peu plus de 4 heures de route, puis 20 min de train entre Bergen et Saßnitz. Très joli trajet en train d'ailleurs.

Un bus fait la route entre Saßnitz et Königsstuhl, la falaise la plus célèbre, qui s'avance d'un beau blanc vers la mer. On y trouve un centre des visiteurs avec exposition, visite guidée et plateforme d'observation sur Königsstuhl. Ce mot signifie « chaise du roi », il y a plusieurs légendes au sujet de ce nom, une raconte que les jeunes devaient escalader cette falaise pour devenir Roi de Rügen ou encore que c'est de là qu'un roi suédois observa une bataille navale. Quoiqu'il en soit, la vue est magnifique ! Hors du centre, on peut descendre au pied de la falaise via un escalier comptant plusieurs centaines de marche (facile à descendre, plus dur à remonter). La plage est en cailloux, il faut prévoir de bonnes chaussures, on peut y ramasser du silex, du silex troué ou encore de la craie. Si on est bien équipé avec de bonnes chaussures on peut rejoindre Saßnitz à pied le long de la mer. En remontant, il est possible d'avoir un très bel angle de vue sur Königsstuhl depuis Viktoria-Sicht, la falaise voisine. Pour rentrer, j'ai choisi l'option randonnée. Environ 10 km, bien indiqué, assez facile, bon en ballerines c'était pas l'idée du siècle mais je ne regrette pas vu que le chemin se fait au bord de la falaise, en forêt, avec des vues tout à fait spectaculaires, à couper le souffle.

IMG_3172

Le 3e jour, je suis restée sur Saßnitz, j'ai fait une sortie en bateau pour voir les falaises d'en face, le soleil était au rendez-vous, le tout commenté avec humour (en allemand), superbe. Puis j'ai exploré le port et la promenade, il n'y a que des plages de cailloux donc pas de baignade, mais le décor est magnifique, vraiment, j'étais sous le charme.

Retour ce matin, de belles images plein la tête. Cette île est magnifique, il y a encore tant à découvrir. C'est l'endroit idéal pour qui cherche calme et nature. J'y retournerai, c'est sûr, ce n'est pas très loin de Berlin, le billet de bus est pas cher, parfait pour un petit temps mort de 2/3 jours.

>>PHOTOS<<