IMG_5281

En récupérant des livres dans le grenier de mes parents, je suis retombée sur un livre que j'ai dû acheter peu de temps avant de partir pour Berlin, et je me suis rendu compte qu'il s'agissait en fait du tome 2 d'une trilogie, j'ai donc acheté le 1 et le 3 et je me suis plongée dans l'univers de Polynesia, signé Jean-Pierre Bonnefoy. Dans l'ordre : Les Mystères du Temps, L'Invasion des Formes et Le Pouvoir des Signes.

Voici le résumé trouvé sur le site de la trilogie :

Dans Polynesia, la symbiose entre les mythes polynésiens et les expérimentations des hommes du futur plonge le lecteur dans une quête passionnante aussi bien de l’île rêvée que des formes et des signes fondateurs des Marquises et de l’île de Pâques. Dans chaque tome, trois époques considérablement éloignées dans le temps se cherchent et s’entrecroisent :

  • le passé rude des anciens Polynésiens à la conquête du grand Océan,
  • le présent schizophrène d’Alpha et de son compagnon naviguant sur le Pacifique,
  • le futur du 51-ième siècle égaré dans les immensités galactiques et sa terrifiante emprise technologique.

Ces trois époques finissent par se fondre, pour chacun des livres, en une seule et même histoire.

L'histoire est fascinante ! Un mélange de réalité et de science-fiction palpitant. Le style de l'auteur est agréable à lire. Par contre, attention, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, surtout les plus jeunes, il y a des scènes de sexe très explicites, bizarres, voir dérangeantes. Également des scènes de violence et de viol assez dures, je pense que ce pourrait être une bonne idée de le préciser sur la couverture, car cela pourrait choquer les plus sensibles et les plus jeunes. Mais sinon, l'histoire est bien ficelée et on est vite plongé dans cette folle aventure qui se déroule aux quatre coins du temps et de l'univers.