20161227_172819

Juste après Noël, j’ai profité du dernier jour d’ouverture complet des marchés de Noël messins pour aller voir ce qu’ils nous proposaient cette année. Ces dernières années, j’ai souvent été déçue, la magie de Noël est souvent absente. Nous n’avons pas fait celui du forum du centre St-Jacques qui est plus pour les enfants car c’est là qu’est le Père Noël avant les fêtes, ni celui de la place St-Jacques qui est principalement alimentaire, tout comme celui Place de Chambre.

Comme souvent, c’est le marché de la Place Saint-Louis qui est le plus sympa, cette année il y avait une pyramide avec animations comme on en trouve sur tous les marchés allemands. Mais ici, on y vend des articles de décoration de Noël, pas de saucisses et de bières. Joli petit marché avec quelques artisans, dont des fromagers, des vendeurs de saucisson ou de pains d’épice, pour se restaurer ça ne manque pas. Un joli carroussel. Mais je trouve un manque d’animations et de musiques de Noël.

Nous sommes ensuite allés sur celui de l’Esplanade, peu intéressant, peut-être plus pour les enfants avec le manège boules de Noël dans le sapin, la patinoire et la féerie des glaces (je ne l’ai pas faite car c’est payant, c’est jusqu’au 15/01 j’ai encore le temps d’y réfléchir avant de rentrer à Berlin).

Nous avons fini avec celui Place d’Armes qui est surtout intéressant pour la grande roue devant la cathédrale, la place est encore plus jolie avec les lumières et la Cathédrale Saint Étienne en toile de fond.

20161227_164531

PHOTOS