13 avril 2014

Escapade saxonne [Partie II]

Jeudi matin, après avoir mis mes bagages à la consigne de la gare, je suis allée me balader dans les environs, il y a un joli parc entre la gare et Augustus Platz. J'en ai profité pour aller à la Panorama Tower, une tour de plus de 100 mètres près de l'université. Au 29e étage, il y a un bar-restaurant un peu classe mais également une plateforme d'observation. La plateforme est accessible à partir de 9h, avant l'ouverture du resto. L'accès est de 3€, la vue est superbe, il y a une petite buvette, mais je vous déconseille le « chocolat chaud », 2€50 pour de la poudre et de l'eau tiède...

Ensuite, retour à la gare pour déjeuner et en route pour Weißwasser par train, en raison de travaux, une partie se fait en bus et j'ai mis 1 h de plus que prévu. La ville est petite mais j'ai quand même eut du mal à m'orienter, j'ai fini par trouver mon hôtel, quand j'ai demandé au réceptionniste une carte de la ville, il m'a demandé si c'était pour la patinoire, je suppose que beaucoup des clients ce soir là allaient au match, et mes ongles noir - rouge - jaune ont sûrement été un autre indice.

Au moment de partir au match, avec mon sens de l'orientation exceptionnel, je cherche un peu mon chemin et là j'entends quelqu'un m'appeler, c'est le réceptioniste qui me court après pour me remettre dans la bonne direction. En peu de temps j'arrive à la patinoire, avec le chemin donné par le réceptionniste j'arrive par l'arrière du stade. Là, je vois un mec passer en courant portant une veste avec le logo de l'équipe d'Allemagne, puis je manque de rentrer dans Constantin et Laurin Braun, 2 joueurs berlinois que je reconnais du coup. Tellement surprise et ne voulant pas gêner ni être sur leur chemin, je ne pense même pas à prendre de photos. J'étais étonnée de pas voir de mesures de sécurité autour des joueurs, quelques agents de sécu d'un côté seulement...

Ensuite le match, Allemagne - France, au début le modérateur demande, en allemand et français, où sont les fans de l'équipe de France, et là, rien, le silence... Je devais être une des seules françaises, si ce n'est pas la seule, et j'étais pour l'Allemagne... ^^ Le match, joué à guichet fermé, plus de 3000 fans en grande forme derrière l'Allemagne. Match assez intense, peu d'arrêts de jeu, la France ouvre le score mais les allemands reviennent au score et reprennent la tête, les français réussiront à égaliser, pas de but en prolongation. Tirs au but, le match des gardiens pour le coup, là je me suis dit que ça craignait pour la DEB vu que Hardy, le gardien des Bleus, est bien meilleur que Brückmann. Et c'est la France qui marquera le seul but de

ces tirs au but et gagnera ainsi 3-4. Ce fut un beau match tout de même, très serré. Un 2e match se jouait à Crimitshau vendredi soir, je n'y suis pas allée et l'Allemagne a cette fois gagné 2-0. C'est peut-être moi qui leur ai porté la poisse, en étant une traîtresse à ma patrie. ^^ D'ailleurs c'était marrant, pendant les hymnes, lors de la Marseillaise, je la chantais dans ma tête (j'allais pas la chanter à haute voix car je filmais et j'aime pas m'entendre :p Et puis j'étais vêtue de noir et de rouge, boucles d'oreilles et ongles noir - rouge- jaune, écharpe aux couleurs allemandes, vu mon accent on pouvait penser que j'étais pour l'ennemi :p). Par contre, je connais pas vraiment les paroles de l'hymne allemand...

Vendredi, au petit-déj, tout le monde parlait hockey et/ou avait des T-shirts en rapport, à côté de moi, 2 vieux, ils me regardent m'installer, disent qu'il y a quand même des fans vraiment super mais seul(e) c'est pas marrant. J'avais comme l'impression que ça faisait référence à moi... Je mentirais de dire que je m'ennuie jamais quand je voyage seule, mais ça ne m'empêche pas de profiter à fond et de prendre du bon temps, toujours mieux que de rester enfermée chez moi et rien faire car personne veut/peut m'accompagner.

Je comptais reprendre le train en fin d'après-midi, mais à y regarder de plus près, dans Weißwasser même y'a pas grand chose à voir et à faire, apparemment c'est plutôt côté nature que ça se passe, donc pas assez de temps pour ça, du coup je suis rentrée plus tôt.

En conclusion, un bon petit séjour, ça fait du bien de se changer les idées, de se bouger, de changer d'air.

>>PHOTOS<<

Posté par La Berlinoise à 14:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 avril 2014

Escapade saxonne [Partie I]

Je suis rentrée hier de mon voyage en Saxe, Land de l'Est de l'Allemagne près de la frontiere polonaise.

Mardi matin j'ai pris le bus (beaucoup moins cher que le train) direction Leipzig. Après avoir traversé la ville pour aller m'installer à mon hôtel, je suis retournée en ville pour déjeuner  et me balader. Le centre-ville est joli, pas très grand, il se fait bien à pied et est un paradis pour les fans de shopping. Encore plus qu'ailleurs, plus on s'éloigne du centre, moins c'est beau, il faut dire que la ville a dû pas mal souffrir pendant la guerre et ensuite, ben les communistes sont pas connus pour leur art architectural, la ville a vraiment une touche est-européenne. Par contre, hors du centre c'est pas forcément évident de trouver des restaurants, des snacks, des cafés, des boulangeries, oui, mais sinon, pas forcément beaucoup de choix.

Mercredi matin, je suis allée au Cospudener See, le Lac de Cospuden, un bus s'arrête juste à la plage Nord, belle plage de sable, ce jour-là le vent soufflait bien, le ciel par moment couvert, par moment grand soleil, la couleur de l'eau, bleue profond, magnifique, si tu sais pas que c'est un lac tu pourrais penser que t'es à la mer, le tout entouré d'une belle nature, vraiment magnifique ! Y'a de quoi faires de belles rando dans le coin, j'avais pas beaucoup de temps donc je suis pas allée très loin, mais je pense y retourner pour faire le tour complet du lac.

Je suis ensuite retournée en ville pour déjeuner avant de me rendre au Völkerschlachtdenkmal, le Monument de la Bataille des Nations, un monument colossal pour célébrer la défaite de Napoléon en 1813 lors de la Bataille de Leipzig. Ça, c'est Wikipedia qui me l'a dit, en voyant le nom du monument, je me le suis traduit par Mémorial du Massacre des Peuples, l'entrée est payante, 6€, j'ai pas pensé à prendre un audio guide mais j'aurais dû. Au 1er étage, un film en images et musique est projeté, j'avais compris donc

qu'en 1813 Napoléon avait massacré les leipzigois et que ce moment était à leur mémoire, bon c'est à la mémoire des allemands tombés au combat, donc j'avais pas vraiment tout tout faux ! ^^ Une bonne partie du monument est accessible en ascenceur, à partir du 3e étage, on a le choix entre un ascenseur pour 1€ ou des escaliers raides et étroits,à sens unique,  j'ai choisi la 2e option, certains endroits je passais juste niveau largeur, faut pas être clostrophobe, heureusement, sur le chemin il y a des renfoncements dans le mur avec des bancs. La 1ere plateforme d'observation est à environ 70 mètres et offre une belle vue sur la ville. Ensuite on peut continuer la montée jusqu'à la coupole, à partir de là, plus d'ascenseur et un seul escalier avec feu de signalisation pour la dernière plateforme à plus de 100 mètres, une vue magnifique.

La descente fut rude, j'avais les jambes tremblantes, mais ça valait le coup, même si un de mes mollets me fait encore mal aujourd'hui. Pour me remettre de ces émotions, je suis retournée au centre me poser dans un café avant de me rebalader, de faire un peu de shopping et d'aller dîner.

Posté par La Berlinoise à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 avril 2014

Bruncher à Berlin : Tempo-Box

Ça faisait un moment que je voulais essayer le fameux brunch de Tempo-Box, sur Simon Dach Straße à Friedrichshain, certains sites le classe dans le Top 10 des brunchs berlinois.

Dimanche, avec une amie on a profité du beau temps et on est allées voir s'il était si bien que ça. Pas facile de trouver de la place, mais une petite table de 2 sous le soleil était libre. C'est d'ailleurs conseillé de réserver.

Pour 10€, vous avez accès à un buffet assez fourni, croissants, pain, céréales, crèmes dessert, tomate/mozza, fromages, charcuterie, salades, oeufs, omelette, saucisses, divers plats chauds,... De quoi satisfaire tout le monde. Mais le must c'est la station gaufres ! Deux gaufriers et la pâte sont à disposition, avec sucre glace, sauce chocolat et canelle en poudre à disposition, faut parfois être patient pour y accéder, des fois un peu de chance et pas d'attente autre que celle de la cuisson.

La carte des boissons est assez conséquente, le service sympa, la terasse bien agréable, une bien belle adresse pour un bon brunch.

IMG_0227 IMG_0228 IMG_0229

Posté par La Berlinoise à 08:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 avril 2014

Strandbad Weißensee

Quoi de mieux pour commencer les vacances qu'un cocktail sur la plage au soleil ? Surtout quand la dite plage est à 15-20 minutes de tram de chez moi !

Ça faisait un moment que je voulais aller voir le lac de Weißensee (je conseille tram 12, M4 ou M13 jusqu'à Indira Gandhi Str/Berliner Allee), vu le magnifique temps aujourd'hui, apres un bon brunch, direction le lac. Au départ on voulait faire le tour complet, on était motivées, mais on a trouvé une strandbad (plage amménagée), on s'est installées, bière pour une, cocktail pour l'autre. Joli panorama, soleil, plage,... C'est un coin vraiment sympa, faudra que j'y retourne pour une plus grande balade mais là, on a juste profité, un peu de musique cubaine, des yourtes mongoles, bière et saucisses allemandes, nachos mexicains... La fibre internationale de Berlin est bien présente ! ^^

C'est vraiment une des choses que j'adore dans cette ville, on n'est jamais très loin d'un lac ou d'un parc pour détente ou balade, la nature et la ville se partagent le terrain, ce qui permet de respirer un bon coup.

IMG_0230 IMG_0231

IMG_0232 IMG_0234

Posté par La Berlinoise à 17:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 avril 2014

VACANCES !!!

urlaub

Dans environ 2 heures 30, je suis en vacances ! Ça va faire du bien ! Ce week-end et lundi shopping, picole et réglage de trucs et mardi matin direction Leipzig d'abord, pour 2 jours, j'y vais en bus, y'a des trajets vraiment pas chers, vu le prix du train en Allemagne, ça se développe bien. Jeudi direction Weisswasser pour le match de hockey Allemagne-France, je supporte mon pays d'adoption bien sûr ! :D

Et retour vendredi dans l'après-midi pour enchaîner avec une soirée fondue et un week-end à déterminer, sûrement aller à l'anniversaire fromager de La Käserie.

Bref, un peu de découverte, du repos, de quoi recharger mes batteries. Ça faisait aussi longtemps que j'avais pas fait de voyage, depuis Majorque en septembre si on compte pas les séjours lorrains, j'ai hâte !

Ensuite, j'aurai tout le temps de préparer ma semaine au Monténégro pour mon voyage d'anniversaire de septembre ! :p Cela dit je pense peut-être faire un week-end sur la côte Baltique entre temps.

Posté par La Berlinoise à 16:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

31 mars 2014

Due di Coppe, saveurs italiennes à Berlin

coppe1

J'aime bien aller de temps à temps manger à Due di Coppe, un très bon restaurant italien à Kreuzberg près de U Schlesisches Tor. C'est un italien authentique avec une équipe à 80 % italienne, leurs pizzas sont juste super ! Les autres plats aussi sont délicieux, j'adore leur carpaccio de bœuf, les serveurs sont sympa, le cadre agréable, peut-être un peu sombre, le soir ça fait vraiment dîner aux chandelles ! Les ingrédients sont savoureux et frais, les pizzas au feu de bois faites main, ça se voit à la forme, pas de cercles parfaits. Quelques tables sont disposées dehors par beau temps, ça peut vraiment être agréable. Les prix sont assez raisonnables, le midi (sauf le lundi) il y a un menu restreint et vendredi c'est pizzatag, pour le déjeuner seules quelques pizzas sont dispo le vendredi, les autres midis, ils n'en font pas, du coup c'est souvent blindé.

coppe2

Posté par La Berlinoise à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mars 2014

Une soirée au Ritz

Ritz_Berlin_00207_vert_x518

Jeudi dernier, j'ai fait un truc vraiment pas courant, enfin pour moi, j'ai passé une soirée au Ritz de Potsdamer Platz. Soirée un peu chic organisée par Internations, un réseau social d'expatriés. J'avais entendu parler de ce truc depuis un moment, mais bon, jamais trop regardé de plus près. Mais quand quelques jours avant une amie a demandé sur FB qui voulait venir avec elle à la soirée et que ça se passait dans le salon Ron Zacapa, ben j'ai foncé.

Ça fait peut-être limite alcoolique mais j'y suis allée pour le rhum ! C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu à un petit Suisse quand il nous a demandé si on était venues pour chasser... ^^

J'suis en général pas trop trucs de luxe etc, mais de temps en temps, j'aime bien m'habiller un peu classe, j'avoue. Donc arrivée hors de la station de métro, hop, changement de chaussures, les ballerines dans le sac et une belle paire à talon, enfin une occasion de les sortir !

L'intérieur de l'hôtel est chic, c'est le moins qu'on puisse dire. On arrive à l'entrée de la soirée, on doit mettre des petites étiquettes avec nos noms, et notre pays d'origine, la 2e partie on aurait pu s'en passer. D'ailleurs, on était 2 avec le même prénom, une avec le drapeau allemand et l'autre avec le drapeau français, j'ai failli prendre le drapeau allemand ! ^^

152a775a9c6584ed96c8c34f0547def044bb2e2b

Une boisson est offerte à l'entrée, mais c'est du crémant, j'offre à une copine et vais me chercher un bon verre de rhum Zacapa qui est un délice pour les papilles mais pas pour le porte-monnaie, mais bon on ne vit qu'une fois, c'est pas tous les jours qu'on prend un verre dans un bar à rhum éphémère du Ritz, alors bon,... D'ailleurs j'en reprendrai un 2e plus tard.

On est pas restée longtemps, mais c'était assez sympa, ça change un peu, Internations fait souvent des soirées dans des lieux un peu haut de gamme, de temps à autre ça peut être sympa. Mais le Ritz c'était limite trop, tout ce luxe, ça a tendance à me mettre mal à l'aise, même les toilettes c'est marbre et lustres de cristal... Mais bon, il faut de tout pour tout le monde, 1 ou 2 heures ça me suffit amplement.

Posté par La Berlinoise à 11:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

19 mars 2014

Ah ah, j'adore !

Comme vous le savez, j'aime beaucoup le hockey sur glace et le rugby, enfin en tant que spectatrice, ça me sidère mais les 2 sports qui me plaisent le plus à regarder sont des sports que jamais je ne pourrais faire. Je sais à peine patiner, je souffle comme un bœuf après avoir courru 50 mètres après le tram ou avoir monté mes 4 étages et je suis une chochotte douillette. Même moi je comprends pas ces émotions qui m'habitent quand je regarde un match... Enfin bref, je suis tombée sur cette vidéo aujourd'hui et j'adore !

Les hockeyeurs de Poprad en Slovaquie qui font un haka sur glace, magnifique ! Bon j'avoue que ça vaut pas celui des All Blacks mais ça le fait quand même ! :D

Posté par La Berlinoise à 21:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 mars 2014

Restaurant Poulette

Après le Japon, direction la France. Ce week-end était chargée car dimanche soir une amie a fêté son anniversaire au Restaurant Poulette

C'est un petit resto français un peu haut de gamme face à la Wasserturm (ancien château d'eau transformé en appartements si je dis pas de bêtises)  à Prenzlauer Berg. Murs carrelés, jolis tables, service impeccable. Le menu du soir est assez restreint (j'ai vu du côté du midi qu'ils font des flamms, faudra que j'aille voir ça). Avec l'apéro on t'apporte des olives et de l'aïoli avec un pain un peu spécial, très bon le pain, on n'a pas trouvé ce que c'était et on a oublié de demander...

Petit amuse-bouche offert, brie enrobé dans une tranche de coppa sur salade de patates, très bon. Les filles ont pris du poissone et y'avait une sorte de mousse, littéralement de la mousse avec des petites bulles. Moi j'ai pris une entrecôte argentine, un pur délice, bien tendre, bien saignante. Par contre la purée était pas trop à mon goût, faut dire que je suis une grosse difficile.

Et au dessert : le 7e ciel avec un fondant au chocolat bien coulant accompagné d'une boule de glace vanille.

Donc vraiment une bonne adresse, les prix un peu élevés pour Berlin mais ça reste assez correct rapport à la qualité.

IMG_0161 IMG_0162 IMG_0163

Posté par La Berlinoise à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 mars 2014

Daitokai, un show pour les yeux et les papilles

Ça faisait longtemps que je voulais tester la cuisine japonaise, qui ne se résume pas aux sushis, mais trouver un restaurant qui propose plus que du poisson cru, c'est pas facile. Alors j'ai demandé à mon ami Google et il m'a dit d'aller voir chez Daitokai au Europa Center près du Zoo et du KaDeWe.

C'est un joli restaurant japonais à l'air authentique (je ne suis jamais allée au Japon donc dur à dire), un personnel entièrement japonais, certains parlent à peine allemand d'ailleurs. À l'entrée, un vestiaire gratuit, puis on vous mène à votre table, petite marre de poissons au milieu du restaurant, toutes les tables ont une surface de cuisson intégrée autour de laquelle on s'assied.

Le service est super, un personnel aux petits soins. En apéro, j'ai pris un cocktail japonais, dont j'ai déjà oublié le nom, à base de saké, vodka et cointreau, pas mal du tout.

Côté entrées, leur spécialité ce sont les Teppan-Yaki, préparés à votre table par un chef. J'ai pris le Toriyaki, du poulet avec de la sauce Terriyaki. Lorsque le cuistot arrive, il nous présente les ingrédients et se met aux fourneaux, enfin à la plaque. ^^ C'est vraiment intéressant de le voir faire, une fois la viande cuite, il la coupe (oui parce que sinon avec les baguettes ça pourrait être compliqué), les met dans l'assiette et prépare la sauce sur la plaque, un peu de graisse, la sauce, il râcle et hop sur la viande qui est donc tout de suite servie. Et c'était super bon !

Pour le plat principal, on a tous pris quelque chose préparé à la table, viandes et poissons. Pour le canard et le bœuf il te demande quelle cuisson, j'ai pris une entrecôte de charolais saignante. Ils doivent aussi avoir l'habitude qu'on les prenne beaucoup en photo car parfois quand on les vise de notre objectif, ils prennent la pose (et après on se moque des japonais avec leurs appareils photos, on est pas mieux :p). Pas seulement la viande et la sauce sont cuites sur la plaque, aussi une partie de l'accompagnement (soja, haricots verts, champignons), mais pas le riz bien sûr dont on reçoit un bol

IMG_0152quand le chef a fini de tout faire cuire. Mon bœuf était cuit à la perfection, bien saignant, il était délicieux, bien tendre, extra !

Et le show peut aussi continuer pour le dessert, j'en ai pas pris mais les autres oui, dont certains un plat à base de crèpe, glace et fruits flambés. Au moment de flamber, le chef éteint la lumière au-dessus de la table et entoure les ingrédients d'un cœur de feu, il met également le feu au coulis et aux assiettes en prenant une flamme sur sa spatule et y faisant couler le feu. Impressionant. Et a priori les desserts aussi étaient super bons.

Vraiment une bonne adresse (ils ont également une filiale à Cologne d'ailleurs), l'addition est beaucoup plus élevée que ce que je dépense d'habitude en restos à Berlin, mais ça les vaut largement, la qualité des ingrédients, la préparation, le service, la cuisson, l'expérience, tout ça est vraiment au top !