Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinventures
23 avril 2012

Mon 1er vote français à l'étranger

presidentielle_2012Hier j'ai accompli mon devoir de citoyenne française (même si des fois je me demande pourquoi... en tant qu'émigrée j'suis tiraillée par ben ça sert à rien j'vis plus en France, et ben je suis encore française c'est important, on sais jamais).

J'ai dû prendre ma décision définitive dimanche matin, et après déjeuner j'ai filé à l'ambassade parce-que mine de rien j'avais pas toute la journée ! :p Déjà, l'ambassade étant près de la Porte de Brandebourg, un dimanche ensoleillé, ça joue des coudes pour arriver jusqu'à l'entrée, là je vois une belle et longue file d'attente, chouette, bon il est 14h, espérons que ce sera pas trop long, 2h30 pour attendre, voter et aller à l'O2, c'est jouable (même si je préfererais 1h30). Je prend place dans la file et une dame en costard et badge bleu-blanc-rouge me dit de passer sur la gauche (en allemand, moi qui pensais que dès que je poserais le pied dans le consulat j'entendrais QUE du français - ou presque car certains viennent en famille avec le conjoint allemand)... Donc j'obéis et v'là pas que je me fais limite engueuler par les gens à côté qui me disent que la file c'est là-bas (j'ai même entendu un "typisch" typique), euh ben écoute on m'a dit de me mettre là, je viens là, qui vous l'a dit ? Ben quelqu'un de l'ambassade !

Bref, au final la râleuse tape la causette, ça avance pas très vite, je regarde souvent ma montre, au bout de 40 minutes c'est enfin à mon tour de passer devant les ordis où on nous donne le numéro du bureau de vote et la page de notre nom sur le registre post-ité sur la carte d'identité (oui à l'étranger y'a pas de carte d'électeur), bon ben au moins dans le bureau de vote on respire, y'a pas trop de monde, ça va vite, hop 14h45 ! Devoir accompli et je serai même en avance pour commencer la file d'attente pour aller soutenir à distance d'autres bleu-blanc-rouge (les Eisbären, d'ailleurs journée de la queue car après le match j'ai encore fait le pied de grue ^^ mais des attentes qui valaient la peine). Et en sortant de l'ambassade, je me suis dit que j'avais vraiment choisi le bon horaire car la file s'étalait sur 100/200 mètres sur le trottoir !

Ah et pour mes compatriotes exilés au pays de Goethe, ici vous pouvez même voir les résultats par bureau.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La prochaine fois je vote par correspondance ^^
L
Ah oué quand même !! ça donne pas vraiment envie de se déplacer !! Moi j'ai mis en tout 10 minutes pour aller voter en comptant le trajet de chez moi au bureau de vote :p
L
C'était quand même un peu plus galère à Londres. Mais par contre tout le monde parlait français autour!
Berlinventures
Publicité
Berlinventures
  • Messine en exil à Berlin (après Nancy, Brno, Cologne et Dublin), dans ce blog : ma vie d'expat, mes voyages, mes pensées (profondes... ou pas), des geekeries, des trucs de filles, des infos sur Berlin et là où j'ai vécu, du blabla, et bien + encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 457
Publicité