IMG_5322

Après avoir tant entendu parler de cet auteur, grand nom de la fantasy, j'ai décidé de me lancer, j'ai donc commencé par le commencement avec le premier livre du Disque-Monde La Huitième Couleur.

4e de couverture volée chez Amazon :

Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes posés sur une tortue.
À Ankh-Morpork, l'une des villes du Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, avec son Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes... Tellement inoffensif que le Praticien a chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins.
Car Deuxfleurs appartient à l'espèce la plus redoutable qui soit : c'est un touriste...

Je l'ai lu en VO et mon avis est mitigé, d'un côté le fond de l'histoire est vraiment sympa, une idée géniale, très loufoque, avec de l'aventure, du suspense, ce côté là me plaît bien. Mais le style, hum, j'ai un peu plus de mal, j'ai dû relire certaines phrases plusieurs fois car la ponctuation farfelue ne permettait pas une première lecture claire, certaines phrases tirent en longueur, ça part dans tous les sens, un peu chaotique par moment. Du coup je m'interroge, vais-je lire la suite ? Je ne sais pas encore, je songe même à tenter les traductions, la française, voir même l'allemande. Affaire à suivre...