Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinventures
9 juillet 2011

Les joies de la colocation

maison_coteJe vis dans une coloc de 4 normalement, mais 5 en ce moment car il y a un couple. Au début, tout se passait bien, mais là depuis quelque temps ça coince avec D.

D. est arrivé en avril, au début pas de soucis, on se retrouve tous dans la cuisine, on mange, discute ensemble.

Une semaine je suis malade, il faut savoir que le mur entre ma chambre et la cuisine est très fin et que si on fait trop de bruit d'un côté on entend tout de l'autre. 1er jour de maladie, B. et D. rentrent et hurlent discutent assez fort B. dans la cuisine et D. dans sa chambre en face, je vais les voir gentillement en disant que je suis malade, s'ils peuvent faire un tout petit peu attention, B. me dit pas de soucis etc...

2 fois dans la semaine quand même je suis allée à la cuisine vers 22-23h pour leur demander de parler un peu moins fort, surtout que déjà la journée ça me dérangeait mais je peux rien dire, là si tard en semaine, ben voilà quoi, d'autant qu'en général y'a pas de soucis j'entend un murmure je dis rien mais là je pouvais presque leur répondre.

Cette même semaine, il devait être genre minuit je suis tirée de mon endormissement par D. qui hurle parle fort au téléphone dans la cuisine. Marre de me lever, je frappe sur le mur, parce que bon si ils ont pas encore compris merde quoi ! Après il vient à ma porte, et me demande pourquoi, je lui explique, il me dit qu'il parle normalement et qu'il a droit d'appeler ses amis qu'il va pas aller dans la rue, là j'ai envie de lui dire qu'il a qu'à faire ça dans sa chambre... Mais pas envie de me prendre la tête.

Et depuis il est pas poli avec moi, répond à peine quand je dis bonjour (voir pas du tout), demande aux amis que je reçois quand est-ce qu'ils partent, etc... Bref, la joie quoi !

Et là, je reçois un coup de fil de K., la locataire principale qui ne vit plus avec nous. Elle me demande si quelqu'un vit dans ma chambre, étonnée je lui non j'y habite toujours, en fait elle parlait de mes visites, parce que D. s'est plaint, faudrait que je la prévienne avant (faire une lettre recommandée avec une demande de permission d'hébergement avec photocopie de passeport ?). Non parce que tu voies à 6 quand même, ben oui mais bon, j'vais pas dire à mes potes ah ben non tu viens pas finalement, tu vas à l'hôtel ! C'est un seul pas 15 non plus. J'hallucine, j'avais dit avant que j'aurais du monde, ça n'a dérangé personne sauf Monsieur.

Je le croise dans la cuisine, du coup je lui dit que la prochaine fois qu'il a un problème avec moi qu'il m'en parle avant de se plaindre à K. Là avec son sourire d'hypocrite il me fait genre mais de quoi tu parles, je lui parle du mail à K., il fait ouais je veux pas t'écouter, je rajoute quand on a un problème avec quelqu'un on en parle. Il me sort que je sais pas vivre en communauté (pourquoi alors sur 4 y'a que lui qui a un problème avec moi ?), qu'il a jamais eu de problèmes en coloc (ben à ce point moi non plus), qu'il a pas choisi de vivre avec moi (en même temps j'étais là avant, et moi non plus car je l'ai pas vu quand il a visité), ah oui il me dit qu'il veut juste être tranquille donc je lui rétorque que s'il veut être tranquille il a qu'à vivre seul ! Ensuite, il me dit que depuis le coup de la boite aux lettres... Je commence à vouloir m'expliquer, et là il se met les mains sur les oreilles comme un gamin ! J'ai jamais vu ça, et ça a 30 ans !

Donc le coup de la boite aux lettres. Quand je suis arrivée, K. m'a dit que le proprio ne veut pas plusieurs noms sur la boite aux lettres, donc il n'y a que le sien et on met C/O nom de K. quand on donne notre adresse et pas de soucis. Il y a quelque temps, je vois qu'un deuxième nom est sur la boite, c'est pas mon problème, je pense que c'est H. qui vient d'arriver et que je m'en mêle pas, si K. vient elle fera ce qu'elle a à faire, ou pas. ^^

Et après je vois que le nom de K. a été enlevé, merde là je me dis y'a un soucis. J'envois un mail à K. pour savoir si c'est volontaire et si je peux donc mettre mon nom pour éviter de changer mon adresse avec le nouveau nom. Là elle m'appele et me demande d'enlever le deuxième nom et de remettre le sien. Du coup, je vais voir H. pour lui expliquer, il me dit non j'ai vu un de tes courriers comment tu mets l'adresse je vais faire pareil. J'en conclue que c'est D. vu que je connais le nom de la 4° coloc. Je lui explique, il me dit qu'il se doutait que c'était moi qui avait enlevé son nom du genre ouais encore la chieuse. Impossible de lui expliquer le pourquoi du comment limite il me claque la porte au nez.

Moi je pars du principe que si j'ai un problème avec quelqu'un je vais d'abord voir la personne, personne me dit rien je peux pas savoir si y'a un truc qui gêne. Et je fais pas le bordel (au contraire je suis la seule à laver et ranger ma vaisselle direct après manger, important quand on vit à 5 - aussi des endroits quand je lave ça a pas l'air d'avoir été fait depuis la dernière fois où j'ai lavé), je prends pas mal sur moi, je fais pas de fêtes, j'écoute pas la musique à fond à minuit, je claque pas les portes (pas comme certains), j'invite rarement du monde, voir presque jamais. Mais c'est moi la méchante qui sait pas vivre en communauté, c'est sûr avec un gamin non je sais pas !

Là envie de me barrer, mais n'ayant pas assez d'argent de côté pour une caution je vais devoir faire avec, bon ben on va l'ignorer, mais qu'il me pousse pas à bout, s'il veut jouer au con on va être deux !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah les joies de la colocations! j´en ai vu des vertes et des pas mûre en 8 ans...depuis que c´est moi la "colocataire principale" comme tu dis, ça va mieux, je fixe MES règles....mais au début c´est dur....si tu dois changer d´appart je te conseille de limiter le nombre de coloc à 3!! courage!<br /> <br /> je te suis sur HC pour la peine! envie de découvrir ce qu´il se passe à Berlin!
D
Y a pas moyen que les autres colocs interviennent ?<br /> Courage !
V
Je te souhaite beaucoup de courage parce que perso la coloc à plus de 2, je pourrais pas! Pour moi c'est juste pas possible de s'entendre avec autant de personnes avec des caractères aussi différents! :(
M
tu en as parlé avec tes autres colocs ? ils en pensent quoi ? ils peuvent pas servir d'intermédiaires/médiateurs ? en tout cas, bon courage...
D
Merci ! C'est gentil ! :D<br /> bisous
Berlinventures
Publicité
Berlinventures
  • Messine en exil à Berlin (après Nancy, Brno, Cologne et Dublin), dans ce blog : ma vie d'expat, mes voyages, mes pensées (profondes... ou pas), des geekeries, des trucs de filles, des infos sur Berlin et là où j'ai vécu, du blabla, et bien + encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 411
Publicité