Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinventures
29 novembre 2014

Nouvelle expérience allemande : le chômage

arbeitsamt_ummelden

Je ne rentrerai pas ici dans les détails du pourquoi du comment, mais depuis quelques semaines je découvre les joies du chômage à l'allemande.

Déjà, au lieu de pouvoir aller au bureau de l'agence pour l'emploi à 15 minutes à pied de chez moi, faut que je me tape plus d'une demi-heure de transport pour aller au cœur d'un coin touristique, parce que comme j'ai des diplomes universitaires, je peux pas aller n'importe où.

Forcément, avec mes début de free-lance, ça complique les choses, vu que je gagne pas assez pour en vivre pour l'instant, du coup je cherche quand même un boulot, même un mi-temps irait. Sauf que dans ma branche, y'a pas de beaucoup d'ouvertures, surtout juste avant Noel. Bien sûr je cherche ailleurs aussi, enfin ailleurs niveau métier, j'veux pas partir de Berlin, mais autant pour les postes de traduction j'ai un taux de réponse à 100 %, après y'a encore les tests à faire, ça c'est une autre histoire vu que ce n'est pas forcément dans mes spécialités, mais bon, avant de traduire des jeux vidéo pour la première fois y'a 4 ans, je ne l'avais jamais fait. Je ne toucherai pas au médical, juridique, financier et très technique, mais après, je peux tenter de nouveaux domaines. D'ailleurs j'ai bientôt un entretien téléphonique.

Bref, mon problème est donc de postuler hors de ma branche, ce n'est pas si évident que ça, comment rendre mon CV intéressant ? Et comment montrer ma motivation sans dire que ben j'ai juste besoin de bosser... :-D Heureusement, une amie travaillant dans les RH m'a donné un coup de main.

Ensuite, le problème de la candidature à l'allemande, j'attends depuis un certain temps mon RDV avec ma conseillère de l'équivalent du Pôle Emploi qui pourrait peut-être m'aiguiller...

 

Autant dire qu'en ce moment mon humeur est très très changeante, je suis coincée à la maison, pas grand chose à faire, quelques projets en free lance heureusement pour m'occuper l'esprit parce que bon, c'est pas une situation idéale non plus. Je me pose 15000 questions, bref, pas tous les jours la joie.

Enfin j'espère que tout va vite s'arranger.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon courage, je pense à toi!!
M
Courage pour ces moments difficiles à passer, je te souhaite de rebondir très vite. Bises
Berlinventures
Publicité
Berlinventures
  • Messine en exil à Berlin (après Nancy, Brno, Cologne et Dublin), dans ce blog : ma vie d'expat, mes voyages, mes pensées (profondes... ou pas), des geekeries, des trucs de filles, des infos sur Berlin et là où j'ai vécu, du blabla, et bien + encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 416
Publicité