Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinventures
19 mai 2011

Réflexions clavieresques

clavier_verreOui je sais, clavieresque ça n'existe pas, mais d'abord je fais ce que je veux ! :D

 

En fait, je me pose une question existentielle depuis quelque temps : pourquoi sur les claviers azerty (donc français) il n'y a pas un raccourci simple et facile pour les ç, é, è, à, ù et autres combinaisons voyelle-accent en majuscule ?! Non parce que bon quand j'écris à but personnel, je zappe desfois les accents sur les majuscules et le ç majuscule, mais dans le cadre pro c'est autre chose, je peux pas y couper. Alors quand c'est dans Word ou Excel avec les caractères spéciaux ça va (même si c'est chiant) mais dès que je passe en mail, messagerie instantannée (oui oui de la traduction par msn ça se fait pour 2/3 petites lignes), google doc ou autre logiciels, c'est vraiment lourd d'ouvrir un doc word et de faire des copier/coller à chaque fois. D'ailleurs, je viens de me dire aujourd'hui que j'étais bien conne, j'aurais dû me créer un fichier .txt avec toutes mes majuscules ç et accents, bon ben je le ferai à la maison et dans mon prochain boulot.

 

Moi je dis, ils auraient pu mettre sur certaines touches une lettre accentuée majuscule et le ç accessible par alt gr, ça simplifierait la vie, non ?!

 

== Signé : La Messine à Berlin ==

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oh ben j'ai bien fait d'en parler, merci pour tous les conseils ;)
A
("majusculer".... hmmmm. Mouai, ça n'existe pas trop trop, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire, n'est-ce pas mamzelle la traducteuse ?) ("traducteuse"... hmmmm. Mouai, ça n'existe pas trop trop, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire...)<br /> <br /> Pour info, parce que personne n'en n'a parlé, sous Word ou powerpoint (au moins), il est possible de mettre en majuscule assez facilement le texte ou les lettres souhaitées :<br /> vous sélectionnez votre texte ou votre lettre (surlignage classique par la souris, donc). Ensuite, vous pressez Shift et F3.<br /> Vous aurez plusieurs possibilités :<br /> - mettre tout votre texte en majuscule<br /> - mettre toutes les premières lettres de chaque mot en majuscule<br /> - mettre tout en minuscule<br /> - mettre seulement la première lettre de la phrase en majuscule.<br /> Ces 4 choix s'enchainent à chaque fois que vous appuyez sur shift+F3 et vos majuscules se placeront comme vous le souhaitez.<br /> Ça marche pour toutes les lettres, même les accentuées et cédillées (hmmm. Mouai, ça n'existe pas trop trop, etc...)<br /> <br /> Et tout ça, sans régler le problème des majuscules dans n'importe quel autre logiciel !!! Alors ? Merci qui ? Bon, d'accord, je suis désolé...
M
Pour ce qui est des accents, depuis que j'écris en espagnol et que j'utilise de temps en autre un clavier qwerty espagnol, j'utilise les touches ' ` pour les majuscules (sur mon clavier l'accent aigu se trouve sur la touche ù et % et l'accetn grave sur la touche µ et £), accesible en appuyant sur la touche correspondante et Alt Gr. Mais c'est vrai que pour le ç majuscule, y a rien...
H
Toutes les lettres accentuées en minuscules ont leur équivalent en majuscule, tout comme les lettres particulières, comme le c cédille ou les lettres qu'on trouve en tchèque. <br /> Moi je me sers souvent du © ou du ® donc j'ai appris leurs codes ascii respectif (Alt+....)<br /> <br /> Cécile, pour les lettres accentuées / particulières, ouvre la table de caractères (démarrer-->programmes-->Accessoires-->Outils système-->Table de caractères (désolé je ne sais pas en allemand mais c'est au même endroit). Ensuite tu cliques sur la lettre que tu veux et son code sera inscrit en bas. Si tu les apprends par cœur ça viendra facilement. Ca me fait penser qu'il y a introuvable en minuscule ou majuscule, c'est le e dans l'o... Bizarrerie ?
C
Je suis traductrice donc je peux pas y couper dans mes trads ^^
Berlinventures
Publicité
Berlinventures
  • Messine en exil à Berlin (après Nancy, Brno, Cologne et Dublin), dans ce blog : ma vie d'expat, mes voyages, mes pensées (profondes... ou pas), des geekeries, des trucs de filles, des infos sur Berlin et là où j'ai vécu, du blabla, et bien + encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 429
Publicité