Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinventures
20 mai 2011

Denkmal für die ermordeten Juden Europas

HPIM2887En français : Mémorial pour les victimes juives en Europe, ici le site en anglais.

Comprendre : les juifs victimes de l'holocauste.

Ce mémorial se trouve à 2 pas de la Porte de Brandebourg, il a été inauguré en 2004 et compte 2711 stèles grises de tailles différentes. Que représentent ces stelles ? C'est LA question. Il y a plusieurs interprétations : une ville vide, les wagons qui emmènent les juifs vers les camps de la mort, un graphique représentant l'évolution de l'anti-sémitisme du III° Reich,... Chacun peut y voir sa propre signification.

Les stèles sont d'abord basses et sont de plus en plus grandes, à un point du parcours, être entouré de tous ces blocs de béton est assez... glauque, tout ceci pour ne pas oublier et éviter que l'histoire ne se répète...

 

Il y a également un centre de documentation, assez interessant également, très sombre, tout comme cette partie de l'Histoire.

 

== Signé : La Messine à Berlin ==

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Très intéressant, merci
Berlinventures
Publicité
Berlinventures
  • Messine en exil à Berlin (après Nancy, Brno, Cologne et Dublin), dans ce blog : ma vie d'expat, mes voyages, mes pensées (profondes... ou pas), des geekeries, des trucs de filles, des infos sur Berlin et là où j'ai vécu, du blabla, et bien + encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 429
Publicité